6 étapes pour réaliser un plan marketing parfait pour les médias sociaux

Un plan de marketing des médias sociaux est pertinent pour atteindre l’objectif que vous visez sur les plateformes sociales.

Le plan de marketing des médias sociaux vous aidera à créer les directives nécessaires pour améliorer la présence numérique de votre entreprise.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les six étapes d’un plan de médias sociaux parfait.

6 étapes pour réaliser un plan marketing parfait pour les médias sociaux
Écrit par

Table des matières

L'importance d'un plan de marketing des médias sociaux

Auparavant, les stratégies d’entreprise étaient planifiées avec une vision à long terme, en pensant à la place qu’elles occuperaient dans 10, 20 ou 30 ans. De longues heures sont consacrées à l’analyse du budget, des objectifs de croissance et des décisions d’expansion, ces questions étant impliquées dans le programme de planification.

Une chose très importante dans le cadre de la croissance organique des entreprises est d’augmenter les revenus afin de réaliser ces objectifs pour diverses activités.

Les efforts de marketing des entreprises se concentrent sur la réalisation des objectifs fixés par les dirigeants pour atteindre ce qui est indiqué dans le plan stratégique.

Cependant, il est difficile aujourd’hui d’établir un plan à plus de 5 ans, en raison de l’évolution constante de l’environnement. De plus, si le département marketing a décidé de se lancer pleinement dans le secteur numérique, il faut une flexibilité totale pour avoir une capacité de réaction à tout moment.

Le marketing numérique comprend différents aspects qui doivent être pris en considération pour atteindre un grand potentiel et maximiser le retour sur investissement.

L’une d’entre elles, que je vais développer dans ce billet, concerne le plan de marketing des médias sociaux.

Mots de marketing des médias sociaux sur des blocs de bois
La dépendance aux médias sociaux

Qu'est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Selon Tech Target, la signification du marketing des médias sociaux est la suivante :

Le marketing des médias sociaux (SMM) est une forme de marketing Internet qui utilise les sites de réseaux sociauxcomme outil de marketing. L’objectif du SMM est de produire du contenu que les utilisateurs partageront avec leur réseau social afin d’aider une entreprise à accroître la visibilité de sa marque et à élargir sa clientèle.

La définition de “plan” que nous trouvons dans Google est une proposition détaillée pour faire ou réaliser quelque chose.

Par conséquent, nous pouvons définir qu’un plan de marketing des médias sociaux est une proposition détaillée qui utilise les médias sociaux pour générer un contenu orienté vers les objectifs commerciaux.

Élaboration d'un plan de marketing des médias sociaux

1. Analysez votre entreprise et votre marché

Vous devez d’abord apprendre à connaître en profondeur votre entreprise. Si vous avez fait un plan stratégique, vous aurez une voie facile, sinon vous devrez étudier quelle est la vision de l’entreprise. Et pourquoi faire ça ? Vous devez savoir avant de commencer quel ton votre entreprise utilisera pour communiquer avec les clients. Identifiez les couleurs qui correspondent à l’identité de l’entreprise. En outre, cela vous aidera à créer l’image que vous souhaitez montrer sur les réseaux sociaux.

Un autre point important est de connaître le budget marketing disponible, notamment pour les réseaux sociaux. De nombreuses entreprises pensent qu’il suffit de créer un profil gratuit et tous les profils de réseaux sociaux. Bien sûr, vous pouvez effectuer des actions publicitaires gratuites sur les réseaux sociaux, mais pour avoir une meilleure portée, vous devrez investir dans ce domaine.

Il est essentiel de savoir à qui vous destinez vos efforts de marketing, ce que l’on appelle dans l’Inbound Marketing l'”acheteur”. Persona de l’acheteur. Pour effectuer une segmentation, demandez-vous quelle est la situation professionnelle et personnelle de votre client idéal, quelles sont ses données démographiques telles que le sexe, l’âge, la localisation et la classe sociale. Quels sont leurs goûts et leurs intérêts, ce qu’ils recherchent et le problème qu’ils doivent résoudre.

Vous commencez ainsi à reconstituer le puzzle pour savoir quel message vous envoyez et à qui vous l’envoyez.

2. Créer des buts et des objectifs pour les médias sociaux

Le professeur Robot explique l'essence du concept de médias sociaux.

Que voulez-vous atteindre avec votre campagne ? Bien sûr, l’idéal sera toujours d’augmenter les revenus de toute entreprise, mais les réseaux sociaux peuvent aller au-delà de la simple augmentation des ventes. Par exemple, obtenir plus de visibilité, plus de vues de vidéos, et améliorer la communication entre les entreprises et les consommateurs. Ce sont là quelques-uns des objectifs à long terme qui peuvent créer une relation de fidélité avec le client.

Certains objectifs dans les réseaux sociaux peuvent être :

  • X nombre de personnes qui voient votre publication.
  • Faites la promotion de votre profil pour atteindre un nombre X de followers.
  • Faites la promotion de votre article pour générer un nombre X de likes ou de commentaires.
  • Attirer un nombre X de visiteurs sur votre site web.
  • Augmenter le nombre de personnes inscrites sur votre site, ce qui s’appelle la génération de prospects.
  • Réduire le budget consacré à la publicité, ou mieux encore, le rendre plus efficace.

Les objectifs sont choisis en fonction des besoins de votre entreprise. Définissez ce que vous voulez atteindre pour réduire les charges de travail et les dépenses inutiles.

3. Choisir les réseaux sociaux

Certains spécialistes affirment qu’il vaut mieux être présent sur tous les réseaux sociaux et d’autres disent qu’il vaut mieux se contenter d’être présent là où vous avez le plus de chances d’entrer en contact avec vos vrais clients.

Ce que je recommande ? Créez au moins votre profil sur tous les réseaux sociaux, mais concentrez-vous sur l’utilisation des réseaux sociaux où se trouvent vos clients potentiels.

Pourquoi ? Vous allez sécuriser le nom de votre entreprise sur le réseau social, mais ne vous y concentrez pas trop s’il n’y a pas de clients potentiels. Je prendrai comme exemple le réseau social Snapchat.

Actuellement, ce réseau social est très utilisé par les personnes de moins de 34 ans. Peut-être que l’âge de votre marché n’est pas celui-là, mais à l’avenir sera un marché potentiel sur le réseau social. Donc, si vous avez déjà un profil, vous aurez avancé dans le processus.

4. Créez un plan de contenu et un calendrier éditorial

content marketing matrix

Avez-vous choisi le réseau social ? Vous savez ce que vous voulez réaliser ? Vous savez qui vous voulez attirer ? Il est temps de commencer à planifier le contenu que vous allez créer et le moment où vous allez le partager avec vos réseaux.

Il existe une grande variété de contenus que vous pouvez créer. La matrice de marketing de contenu de Smart Insights vous aidera à choisir le type de contenu que vous pouvez produire en fonction de vos objectifs.

Une fois choisi le type de contenu à réaliser, il est temps de le planifier sur le calendrier éditorial. Ce calendrier vous aidera à avoir un aperçu de l’art que vous venez de créer.

5. Créer, partager et répéter

Il est temps de travailler. Commencez à générer le contenu que vous avez choisi. Certaines prennent plus de temps que d’autres, mais il est essentiel que ce que vous créez soit orienté vers les objectifs.

Si vous ne savez pas quel type de contenu créer, vous pouvez toujours vous inspirer des leaders de votre secteur, de vos concurrents ou de vos clients pour savoir quel contenu ils aiment. N’oubliez pas que la créativité et l’identité de votre entreprise seront les supports d’un meilleur impact.

Une fois les photos, le livre électronique ou la vidéo parfaits réalisés, il est temps de les partager. Ajoutez-le au réseau social choisi. Si vous avez choisi plusieurs réseaux, je vous recommande d’utiliser Buffer, un outil très utile qui vous aidera à automatiser les messages dans les différents réseaux sociaux.

Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez terminé le plan. Il est important d’être constant dans les réseaux sociaux pour créer une présence dans la communauté. Nous devons être attentifs aux réactions des utilisateurs. Répondez à tout commentaire et remerciez si nécessaire. Si des commentaires négatifs apparaissent, ne supprimez pas le commentaire ou restez silencieux, cherchez à résoudre le problème qui a pu provoquer sa colère ou essayez de l’atténuer.

6. Évaluer et ajuster le plan de marketing des médias sociaux

Médias sociaux

Jour après jour, des données sont générées sur les réseaux sociaux. Le nombre de “likes”, de “retweets”, de partages, de vues du profil et d’autres actions sociales qui génèrent l’engagement peut être disponible dans les tableaux d’analyse des médias sociaux. La plupart des réseaux sociaux offrent aux entreprises un aperçu de ce qui a été fait sur le réseau social.

Les analyses sont très utiles car elles permettent d’analyser les informations générées. Par la mention un, Twitter Analytics fournit des informations sur les données démographiques, les goûts et les intérêts, le temps passé sur le réseau et plus encore. Des aperçus peuvent être obtenus à partir de tableaux de bord spécialisés en fonction du réseau social dans lequel vous vous trouvez. Par conséquent, évaluez les actions de votre plan, et faites quelques ajustements si nécessaire.

Des amis tenant des bulles de pensée avec un concept de médias sociaux ico

Autres ressources pour un plan de marketing des médias sociaux

Pour ajouter d’autres idées à la création d’un plan de marketing des médias sociaux, je laisse ici quelques ressources qui pourraient être utiles pour faire le travail.

Guide et modèle de marketing des médias sociaux du gouvernement australien

Vous pouvez accéder au site du gouvernement australien pour y télécharger le modèle, qui est un document complet avec une liste de contrôle pour créer un plan marketing efficace pour les médias sociaux.

En savoir plus sur les médias sociaux.

Social-media-marketing-plan

✅ 6 steps to do the perfect social media marketing plan

Previously, business strategies were planned with a long-term vision, thinking about where they would be in 10, 20 or 30 years. Long hours are spent analyzing the budget, the objectives of growth and the expansion decisions, those issues are involved in the planning agenda. A very important thing within the organic business growth is to increase more revenue to complete these objectives for various activities. A crucial element for the company has always been the marketing department. The marketing efforts of companies focus on meeting the goals set by managers to achieve what it is stated in the strategical plan.

However, nowadays a plan with more than 5 years is difficult, due to the constantly changing environment. Moreover, if the marketing department has decided to fully enter the digital sector, there is needed total flexibility to have a reaction capaity at any time. The Digital Marketing consists of different aspects that must be taken into consideration for reaching great potential and maximize their return on investment. One of them, and I will be developing along this post is about Social Media Marketing Plan.

What is social media marketing?

According to Tech Target the meaning of social media marketing is:

Social media marketing (SMM) is a form of Internet marketing that utilizes social networkingwebsites as a marketing tool. The goal of SMM is to produce content that users will share with their social network to help a company increase brand exposure and broaden customer reach.

The definition of “plan” we find it in Google as a detailed proposal for doing or achieving something.

Therefore, we can define that a social media marketing plan es a detailed proposal that uses social media to generate a content that is business objectives oriented.

Developing a Plan de Social Media Marketing

1. Analyze your business and market

Something you should do first is get to know deep your company. If you have made a strategic plan, you will have an easy way,  otherwise you’ll have to study what is the vision of the business. And why do this? You need to know before you start what tone your company will use to communicate with customers. Identify the colors that match with the corporate identity. In addition, this will help to create the image that you want to show on the social networks.

Also, an important point is to know the marketing budget available, especially for social networking. Many companies think that by creating a free profile and all the social network profiles its enough. Of course you can perform actions for free advertising on social networks, but to have a better reach you will have to invest on it.

It is essential to know who you are directing your marketing efforts, what in Inbound Marketing is known as the Buyer Persona. To do a segmentation, ask yourself what is the professional and personal situation of your ideal client, what are their demographics such as gender, age, location and social class. What tastes and interests they have, what are they looking for and what problem they need to solve.

With this you begin to piece together the puzzle to know what message are sending and to whom you’re sending.

2. Create social media goals and objectives

What you want to achieve with your campaign? Of course, the ideal will always be to increase revenue for any business, but social networks can go beyond just the increase on sales. For example, getting more visibility, more video views, and improving communication between business and consumers. Those are some of the long-term goals that can create a loyalty relationship with the customer.

Some objectives in social networks can be:

  • X number of people who see your publication.
  • Promote your profile to achieve X number of followers.
  • Promote your post to generate X number of likes or comments.
  • Attract X number of visitors to your website.
  • Increase the number of people registered on your site, which is called lead generation.
  • Reduce spending budget on advertising, or better said, more effective spending.

The objectives are chosen according to the business needs you may have. Define what you want to achieve to reduce innecesary workloads and spending.

3. Choose social networks

There are specialists who state that it is better to be in all social networks and there are some others who say it is better just to be where you are more likely to connect with your real customers.

What I recommend? Create at least your profile on all social networks, but only focus on using social networks where your potential customers are. Why? You’ll be securing you business name on the social network, but do not concentrate too much on it if there are no potential customers. I will use as an example the social network Snapchat. Currently, this social network is highly used by people under 34 years. Perhaps the age of your market is not that, but in the future will be a potential market on the social network. So if you already have a profile, you will have advanced in the process.

Here is an infographic of Social Media and its features developed by Smart Paper Help. I hope this can help you to identify which social networks will be useful to further develop your social media marketing plan.

Descripción de Redes Sociales

Source: Smart Paper Help

4. Create a content plan and an editorial calendar

Have you chosen the social network? You know what you want to achieve? You know who you want to attract? Well, it’s time to start planning the content that you will create and when you will share it to your networks.

There is a wide variety of content that you can create. The matrix of Content Marketing of Smart Insights will help you choose what kind of content you can make based on your goals.

Content Matrix

Once chosen the type of content that will be done, is time to plan it up on the editorial calendar. This calendar will help to have a schedule of the art that you just have created.

5. Create, share and repeat

It’s time to work. Start generating the content you’ve chosen. Some take longer than others, but it is essential that what you create is directed to the objectives.

If you do not know what kind of content create, you can always inspire from the leaders of your industry, competitors or customers to know what content the like. Do not forget that the creativity and identity of your business will be the supporters of a better impact.

Once made the perfect photos, e-book or video, it’s time to share. Add it to the chosen social network. If you chose several networks, I recommend you to use Buffer, a very useful tool that will help with automation of posts in various social networks.

Repeat the process until you have finished with the plan. Being constant in social networks is important to create a presence in the community. We must be aware to the reactions of users. Reply any comments and thank when needed. If negative comments appear, do not delete the comment or stay silent, look to solve the problem that may have caused its anger or try to reduce it.

6. Evaluate and adjust the social media marketing plan

Day by day, data is being generated on social networks. The number of likes, retweets, share, views of the profile, and other social actions that generate the engagement may be available from the boards of social media analytics. Most social networks offer insights for companies of what has been done in the social network.

Analytics are very useful because with them you can analyze the information generated. By mention one, Twitter Analytics provide insights about the demographics, tastes and interests, time spent within the network and more. Insights can be obtained from specialized dashboards according to the social network you are. Therefore, evaluate the actions of your plan, and make some adjustments if needed.

More resources

To add more ideas for creating a social media marketing plan, I leave here some resources that might be useful for doing the job.

Social Media Marketing Guide and Template of the Australia Government

You can access the site of the australian government to download from there the template, which is a full document with a checklist to create an effective social media marketing plan.

 

✅ 6 steps to do the perfect social media marketing plan
5 (100%) 1 vote

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *